E-glop.net, for glopness solutions

De e-glop
Révision datée du 19 juin 2020 à 12:33 par BeTa (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Baptiste SIMON (aka BeTa)

Choose life !

Qui est derrière e-glop.net ?

Baptiste SIMON, je suis passionné par les logiciels libres, les humains dans leur environnement, les autres... j'essaie de construire ma vie dans le respect de ces notions. Cela m'amène aujourd'hui, après avoir travaillé dans plusieurs entreprises et administrations à différents postes gravitant toujours autour de l'informatique libre, à m'intéresser de plus près à l'agriculture et à l'environnement, en essayant de lier cela avec mes compétences professionnelles. Je suis actuellement une démarche me permettant de me concentrer sur ces idées, en créant un pôle de services pour la culture, les agriculteurs, etc... cela afin de les accompagner dans une gestion informatisée de la partie la plus théorique de leurs activités.

Pour plus d'informations sur mon parcours professionnel, n'hésitez pas à consulter mon CV en ligne ou à m'écrire sur mon adresse email.

Vivre tous, simplement, pour que tous puissent, simplement vivre Gandhi

Solidarité locale et internationale, vie citoyenne

Engagements

Interventions politiques

Informatique Libre

Projets pro

PiaLab a été créée en 2017 (sans que le nom n'ait été encore connu) avec l'arrivée du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Les travaux de mise en conformité réalisés avec des collègues par ailleurs ont révélé une expérience et une capacité à créer une offre de services alors que les questions de cybersécurité et de protection des données étaient clairement des sujets porteurs. Il s'agit donc d'une offre de conseil, audit et formation en sécurité de l'information.

Libre Informatique a été créée fin 2006, sur la base d'un partenariat avec Très Tôt Théâtre. Libre Informatique était éditrice logiciels spécialisée dans les technologies du web et les logiciels métiers. L'objet principal de la coopérative était la valorisation des métiers de l'informatique et la production et diffusion de connaissances (en particulier par le code source logiciel). Elle a rendu l'âme en 2018 quand l'unanimité de ses salariés-associés (majoritaires) a décidé de sa dissolution par liquidation judiciaire. J'y ai tenu le principalement le rôle devsecops et parfois technico-commercial de 2006 à 2016, puis de 2016 à 2018 celui de Directeur Général en charge du développement, avant d'être licencié économique fin septembre 2018. En novembre 2018, les associés-(encore)-salariés décident à l'unanimité de liquider l'entreprise et de ne pas purger toutes ses dettes. En tant que simple associé, je suis m'oppose à cette décision, bien esseulé, plus symboliquement qu'autre chose, dépité par le sabordage réalisé par les salariés (je m'inclus dedans) et leur capacité à ruiner des trésors.

Billetterie informatisée : culture et accueil des publics

Le premier volet de l'activité de Libre Informatique, société coopérative éditrice de logiciels libres fermée en novembre 2018, était centrée sur une solution de billetterie informatisée et de gestion des publics liée. Cette solution porte le nom de e-venement. Libre Informatique commercialisait donc des services autour de ce projet adapté essentiellement aux petites et moyennes structures d'accueil culturel.

Études et analyses

Actions

Documentation

Voici quelques unes des documentations que j'ai écrites et publiées sur ce site... faites en bon usage.

Collègues / copains

Divers

Tout le reste

Archives

Huile Végétale Carburant

Les annexes de e-glop.net